AURETO (Cave) à Gargas

8 VR 11384

Nouveau

Les vins : AOP Ventoux, Luberon IGP Vaucluse blanc, rosé, rouge

Cave AURETO Domaine de la Coquillade 84400 Gargas

tél : 04 90 74 54 67  Fax :04 90 74 71 86

Voir le site du domaine et sa boutique en ligne

Voir le site de l'offre oenotourisme, son hôtel, ses restaurants, réceptions, événements

Plus de détails

En savoir plus

Histoire

Sur une petite colline du Vaucluse, le Domaine, inscrit dans une démarche oenotouristique, est situé au coeur des vignes et offre un magnifique panorama sur le Luberon, ses villages, et le Mont Ventoux au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Depuis le XIIIème siècle, des générations de vignerons y produisent du vin. C’est ici que cette même passion du vin a conduit Mme et M. WUNDERLI, citoyens helvétiques amoureux de la Provence à reprendre l’exploitation viticole au coeur du Luberon, avec l’aide d’Andreas RIHS, ancien dirigeant de la société Phonak, et patron de l'équipe cycliste BMC.

C’est ainsi que l’ancienne "Cave de la Coquillade" ("La Coquillade", en vieux français ou  "Couquihado", en provençal désigne l'alouette huppée), se nomme aujourd’hui AURETO, ce qui signifie « brise légère» en provençal

Vignobles Aureto

Au printemps, les cerisiers sont en fleurs ; en été, les abeilles butinent les lavandes ; en automne, la vigne se couvre de teintes d’orange… En hiver, la nature s’endort tout doucement pour se réveiller au printemps suivant.

Dans le respect des cycles naturels, l’exploitation viticole a été entièrement revue et repensée. 8 hectares ont été arrachés et replantés en conformité avec les objectifs qualitatifs que les vignobles AURETO se sont imposés : palissage sur trois fils, culture raisonnée, sélection des cépages…

Entre Luberon et Ventoux, les vignobles AURETO déploient au soleil leurs 36 hectares de vignes au coeur d’un environnement authentique et protégé.

Le Domaine comprend 28 hectares en appellation Ventoux, et 8 hectares en Luberon dont le terroir argilo-calcaire d’exposition sud-est exprime toutes ses nuances fleuries et minérales dans nos vins.

Notre savoir faire

En confiant tout d'abord la conception de cette cave d'exception dans le Luberon à Jean-Marie LOBREAU, maître de chai expérimenté, en collaboration avec Christophe NOURRIT (Vini Concept) concepteur de cave et de process, Werner WUNDERLI et Andreas RIHS n’ont rien laissé au hasard.

Dans la cave construite aux deux tiers sous terre, la production est stockée dans des cuves inox à compartiments pour garantir des jus purs avant assemblage. La fermentation est réalisée à l’aide du procédé technologique innovateur Ganimede® de Tecinox combiné à la micro-oxygénation, qui apporte en cuve, de façon continue, une quantité parfaitement dosée d’oxygène. La technologie est mise au service de la cave pour le contrôle des températures, la gestion de l’évolution des vins et leurs transferts en cuves ou en fûts de chêne.

Ce mariage de tradition et des méthodes modernes de vinification apporte à nos vins leur générosité. Notre sélection des cépages assure une grande finesse et l’assemblage des vins offre équilibre et complexité.

Nos engagements écologiques

Le respect de la nature a conduit le Domaine AURETO à innover dans l’énergie renouvelable : électricité, gaz naturel, solaire et géothermie sont les uniques ressources énergétiques utilisées.

Intégrée au paysage, naturellement tempérée, dotée d’une pompe à chaleur au service de la climatisation et de l’élaboration du vin, la cave a été entièrement reconstruite aux deux tiers sous terre… Une station d’épuration par filtre gravillonnaire à recirculation draine ses eaux de lavage, en utilisant les qualités particulières de la porosité de la pouzzolane, roche naturelle issue de projections volcaniques favorisant l’aération…

Une station indépendante de lavage du matériel agro-viticole avec une plate-forme et un système de recyclage naturel (constitués de terre et de paille) a été également mise en place… Les sources naturelles sont drainées et réutilisées sur le domaine dans le respect de l’hydrologie… Et de la mère nature à qui nous devons tout

L'offre oenotourisme

Le sentier vigneron : Le Domaine Aureto vous invite à partager son amour de la Provence et du Luberon. De la réception de l’Hôtel de La Coquillade, un sentier vigneron vous conduit à la découverte de notre vignoble magnifique, empruntant des points de vue exceptionnels 

La visite de la cave : Découverte des techniques de vinification: foulage, pressurage, fermentations, élevage;

Les ateliers de dégustations : En petit groupe, découvrez quelques clés pour appréhender la dégustation d'un vin.

La Coquillade l' Hôtel et les restaurants 

Vacances en pleine nature au coeur du vignoble et d’un magnifique parc forestier, avec des découvertes oenotourisme dans le Luberon.

Venez découvrir un domaine qui vous étonnera par ses différentes facettes changeantes à chaque saison.

La Coquillade, Hôtel*****, 3 restaurants, vous accueille dans un cadre idyllique.

Plus d'infos sur www.coquillade.fr